Le temps des aveux!
< Maman, attend-moi ce week-end, j'arrive et je suis seul. >
C'est dimanche, mon père est partie à la messe. Je profite d'être seul avec ma mère pour lui faire mon double aveu. J'ai déjà trop attendu, je ne trouvais pas les mots pour adoucir les coins. Je savais la peine que j'allais causer.
Pourquoi d'abord à ma mère plutôt qu'aux deux, simplement, je craignais la réaction de mon père. J'espérais que ma mère trouve de meilleurs mots que les miens pour l'annoncer à mon père.
Même si je réfléchirais mille ans, je ne trouverais pas d'autre manière de le dire que dans un seul souffle, sans même prendre une pose de peur de ne plus être capable de poursuivre.
< Maman, j'ai deux choses importantes à vous dire, qui je sais ne vous fera pas plaisir. J'en suis désolé, c'est ainsi. Je suis séparé déjà depuis un bon nombre de mois de mon mari. Je suis tout récemment en couple avec une femme. Ce n'est pas un choix que j'ai fait d'être lesbienne. J'aime les femmes depuis l'adolescence, c'est un fait. C'est avec une femme que se trouve mon bonheur, vous en déplaise. >
La bombe était lâchée.
< Pourquoi, tu prends toujours les chemins les plus difficiles dans ta vie, depuis que tu es toute petite que je te vois te chercher. Je te croyais heureuse avec ton mari ?
< Non, justement maman, cette union était une erreur, je me suis marié par peur de vous décevoir. >
< Nous décevoir de quoi ? >
< De ne pas être l'enfant que vous désiriez tant . >
< Je n'ai pas toujours été une bonne mère? >
< Vous avez été parfaite, c'est moi qui n'ai pas réussi à être une bonne fille. >
Et c'est peu dire, je n'avais jusqu'à maintenant pas réussi à être une vraie fille, ça ma mère à ce moment-là ne l'avait pas saisi.
Ma mère avait beaucoup pleuré suite à mes aveux mais jamais devant moi. Je le sais parce que c'est elle-même sur son lit de mort que me l'a dit.
Salutation à bientôt