top of page

lettre ouverte à M. Berthier


Voici le courriel que j'ai reçu de M. René Berthier de Trois-Rivières le 27 mai 2018.

Madame, des femmes de votre espèce j'en ai connu. Il est évident que vous décidez de vous transformer en homme parce que vous êtes une femme frustrée. Vous faites cela juste pour avoir droit aux privilèges masculins. Malheureusement vous serez grandement déçue madame. Une femme en homme reste une femme.

Salutation, madame

René Berthier

Trois-Rivières

 

Ma réponse

Bonjour, M. Berthier.

Vous pensez vraiment que j'ai faits une réassignation sexuelle pour bénéficier des privilèges dans une société encore trop fondée sur la supériorité des hommes. Je suis un militant fervent de l'égalité homme/femme. Si vous me permettez de vous donner un conseil, je vous retourne à vos devoirs, allez faire quelques lectures sur internet sur la transitude avant d'affirmer pareille chose sur moi...

Permettez-moi de vous donner quelques pistes sur la vision de ma transidentité, mon parcours est très personnel, il ne faut pas faire l'erreur de généraliser, chaque personne transgenre a ses raisons de faire valoir l'identité de genre qui leur convient le mieux.

Ce n'est pas dans ma nature d'être confortable avec le conformiste imposé par la société, j'apprécie la diversité des idées, des modes, des mœurs, des genres, des identités différentes du masculin/féminin cela enrichie et embellie à mon avis la société. Seuls les esprits fermés trouvent ça dégradant. Ne pensez pas que nous sommes la première société à inventer de telles nouveautés. Elles existent depuis la nuit des temps.

De plus, je ne suis pas tellement du genre masculin traditionnel tel que vous pouvez le penser pour vous-même. Je trouve le concept de privilèges masculins un peu rétrograde, les privilèges au sein de cette société doivent d'être égalitaire aux hommes comme aux femmes et à toutes autres identités de genre et orientations sexuelles que vous pouvez imaginer exister.

Mon genre assigné à ma naissance ( fille ) n'était pas ressenti comme tel et me rendait profondément malheureux. Pour quelqu'un comme vous, qui n'avez pas vécu ce genre d'expérience, je peux comprendre que l'idée de la réassignation sexuelle soit difficile à comprendre. Ouvrez un peu votre esprit pour la suite.

J'ai lutté toute ma vie contre les stéréotypes du genre féminin dans lesquels je me sentais emmurer. Pensez-vous que je vais m'en laisser infliger d'autres masculins. Moi, Monsieur, je choisis le meilleur des deux mondes. Il y a dans l'univers des femmes des choses que j'aime encore faire et qui font de moi un bel homme rose et ça ma plaît. Je ne me considère pas moins homme pour autant. Vous savez le stress que la plupart des hommes cisgenres s'imposent pour être un « vrai homme viril et reconnu par ses pairs », réellement je n'ai pas besoin de ça pour ma mâlitude.

Je suis un homasse à vos yeux, c'est très bien ainsi, je n'en ai vraiment rien à foutre. Je n'ai pas honte de l'homme que je suis. Pour moi, il n'y a pas qu'un seul modèle d'homme et c'est ce qui fait la beauté du monde.

Si vous avez le courage d'être honnête, vous n'êtes pas sans savoir que les privilèges masculins ce n'est pas pour tous les hommes. Vous êtes au courant que la gent masculine ne se montre pas trop tendre avec ceux qui dérogent de la normalité de vrais mâles. C'est mentir honteusement que de dire que les privilèges masculins sont acquis, il suffit d'être un homme noir pour savoir que les privilèges sont blancs. Être un homme gay vous assure une chance de subir gratuitement de la violence. Un homme itinérant aura le privilège de mourir sans dignité sur le trottoir. Un homme trans est presque sûr de perdre son emploi et parfois même sa famille... Que de beaux privilèges !!! Le problème avec le privilège masculin, c’est que ça fait du mal à tout le monde. Parce que profiter du privilège masculin requiert souvent de se conformer à une norme toxique de masculinité.

Pour moi, un privilège, c'est la santé, une famille aimante, des amis sincères, avoir un toit sur la tête, de la nourriture plein mon ventre, un travail, être soi-même et heureux, vivre mes passions. Voilà ce dont j'ai besoin dans ma vie. Rien de plus... Et je suis chanceux, j'ai tout ça.

Le cheminement que j'ai accompli depuis 2009 avec courage et détermination pour l'homme que je suis, c'est plus qu'un privilège, c'est un beau cadeau de la vie.

Salutation M. Berthier.

 

Il me répondait le lendemain.

Félicitation.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page